Slide Contrôle de gestion Comptabilité Finance Finance opérationnelle Conformité bancaire CFO externe Recrutement Business plan Executive summary Digitalisation Projet de paiement Controle de gestion Comptabilité Finance opérationnelle Conformité bancaire CFO externe Recrutement Business plan Executive summary Agrément EP/EME/PSAN Projet de paiement Contrôle de gestion Comptabilité Finance opérationnelle Conformité bancaire CFO Recrutement Business plan

Accompagnement stratégique Finance

L’accompagnement stratégique des directions financières est un service totalement personnalisé permettant à nos clients la réalisation optimale de leur projets réorganisationnels.

Cette approche adaptée permet aux équipes de Solvethys d’intervenir sur une large variété de besoins spécifiques sur une échelle de temps donnée.

Conseil exécutif (CFO externe, accompagnement au recrutement des cadres éxecutifs, mentorat de CFO)

Etudes et analyses :

  • Modélisation de business plans et rédaction d’Executive summary
  • Accompagnement dans le cadre de la restructuration du capital (levée de fonds, croissance externe, etc)
  • Analyse et optimisation de la structure de coûts
  • Etude de faisabilité des projets de paiement
  • Analyse de la performance des équipes et de la direction financière
  • Benchmarks d’outils permettant la digitalisation de la fonction finance (ERP, fintechs, regtechs, …)

Accompagnement opérationnel conformité financière

Les sociétés d’assurance et les établissements financiers sont soumis à un reporting réglementaire conséquent.

Solvethys vous assiste :

        • À optimiser et automatiser le reporting afin qu’il soit communiqué dans les temps impartis.

        • À benchmarker et selectionner l’outil de gestion (CBS) ou de reporting correspondant à vos besoins.

        • À construire les projections financières de vos ratios réglementaires (fonds propres, liquidité, levier, profil de risque,…) requises dans le cadre de demandes d’agréments,  de changement de contrôle ou pour le current trading.

        • A résoudre les problématiques operationnelles auxquelles vous pouvez êtes confrontés (Comment respecter les ratios au cours d’une année de deficit? Comment optimiser le process de cantonnement des fonds?…)

Accompagnement gestion financière opérationnelle

Les directions financières sont régulièrement confrontées à des problématiques opérationnelles liées à des besoins spécifiques qu’elles ne peuvent adresser (budgets limités, manque d’expertise interne, goulots d’étranglement dans la conduite de projets en cours).

Solvethys peut spécifiquement assister les directions financières sur les sujets ci-dessous, tant d’un point de vue technique (MOE/MOA) que métier (compétences spécifiques) ou organisationnel (gestion de projet, conduite du changement).

  • Contrôle de gestion (diagnostic de l’activité, optimisation de la structure de coûts, analyse des processus de gestion,digitalisation des process, optimisation du reporting)

  • Comptabilité (opimisation des processus et délais de clôture, organisation du dispositif, transformation et optimisation de l’environnement SI, automatisation de la réconciliation, digitalisation des process)

Projets clients

direction financière – mission de transition

secteur d’activité: automobile

Durée : 9 mois

Pays : France

Modélisation de bp pour lever des fonds

Secteur d’activité : Fintech

Durée : 3 mois

Pays : Sénégal

Direction financière

Secteur d’activité : médical

Durée : 6 mois

Pays : France

Coordonées
Téléphone

+33 6 51 45 23 50

E-mail

contact@solvethys.com

Adresse

34 avenue des Champs-Élysées,75008 Paris, FRANCE

Témoignage client

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Notre client a lancé son projet d’introduction en bourse début 2021 pour une mise sur le marché effective en Q2 2022. Fin 2021, le groupe a commencé à se restructurer en chapeautant sa gouvernance d’une nouvelle strate Corporate. Ainsi, toutes les directions ont dissocié leur mission locale, France, de leur rôle au niveau du Groupe.

C’est dans ce contexte que Solvethys est intervenu afin de prendre les rennes de la direction financière France, permettant à l’équipe en place de prendre en charge leurs fonctions Groupe, tout en recrutant en parallèle le directeur financier France.

Solvethys a ainsi accompagné une équipe de 9 comptables et 4 contrôleurs de gestion en management direct, dans la transformation internationale du groupe dans le contexte d’IPO.

En complément des missions traditionnelles du DAF, à savoir le pilotage des résultats mensuels, la coordination de l’arrêté des comptes annuels, l’animation du processus budgétaire, Solvethys a mené des missions très ciblées :

  • Le déploiement du modèle de management Lean dans les fonctions support.
  • l’automatisation des process comptables et opérationnels tel que l’intégration automatique des relevés bancaires dans Sage,la  sélection et le déploiement d’un outil de gestion des factures entrantes (e-fakto)
  • la sélection et la mise en œuvre d’un prestataire de Services de Paiement (PSP) en coordination avec la DSI

la sélection et la mise en oeuvre d’une solution de paiement par Openbanking (initiation de paiement) permettant d’augmenter la productivité de la comptabilité client (0,5 FTE économisé) et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Notre client s’est lancé en 2018 sur une activité de switching. Forte de son succès, la société décide de se diversifier dans le service de transfert en BtC via son application.

En 2021, nore client fait appel à Solvethys pour l’assister dans la modélisation de son business model et de son déploiement géographique dans les pays de l’UEMOA et de la CDEAO dans l’objectif de lever des fonds.

La difficulté de dessiner un business plan dans le domaine des paiements est celle de pouvoir :

  • Modéliser le schéma de flux, c’est-à-dire le chemin de l’argent.
  • Différencier les fonds, revenus et marge, de la société commerciale, des fonds appartenant aux clients. Cette différenciation est nécessaire pour des raisons commerciales, car le revenu est bien celui généré par les commissions encaissées par le marchand, et non les flux traités. D’autre part, les flux de la clientèle doivent faire l’objet d’un traitement particulier visant à les sécuriser. Dans le cas d’un établissement agréé, ces fonds doivent être cantonnés, c’est-à-dire protégés sur un compte bancaire spécifique. Enfin les fonds relatifs aux flux de paiement peuvent générer un BFR qui ne sera pas financé de la même manière qu’un BFR opérationnel classique.

Notre client a fait rentrer à son capital un fonds d’investissement américain, dans le cadre d’un LBO, dont la dette a été levée auprès d’un Unitrancheur.

La direction financière est constituée au moment du démarrage de la mission d’une équipe comptable étoffée, mais aucun contrôleur de gestion, le directeur financier ayant été subitement absent sans perspective de reprise du poste.

Dans ce contexte de restructuration du financement du groupe, combiné à la construction du Budget annuel ainsi que l’arrêté des comptes,notre client a fait appel à Solvethys afin de renforcer la direction financière.

  • Mise en place des process de contrôle de gestion conformes au niveau d’exigence du fonds
  • Obtention de prêts moyen-terme et de cession-baux auprès de 5 banques et d’un courtier, afin de financer les investissements en matériel médical et les aménagements des 30 centres existants ainsi que de 10 nouveaux centres programmés.
  • La sélection et la mise en œuvre d’une solution de paiement fractionnée (BNPL – By Now Pay Later) à déployer dans les centres offrant des prestations de chirurgie réfractive

 

Dans le cadre du développement de son activité, notre client a sollicité Solvethys pour mettre en place un dispositif de conformité en lien avec la réglementation européenne en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme et assurer la montée en puissance des équipes.

Solvethys accompagne son client sur deux axes, la conformité et la gestion de la fraude, dans un souci permanent d’ajustement du dispositif en fonction de l’augmentation des flux et du nombre de clients.

Conformité

  • Recrutement d’un compliance Officer et définition du dispositif conformité (vue à 3 ans)
  • Mise en conformité des politiques LCB/FT, gestion de la fraude, évaluation du risque client, politique de sous-traitance, politique de gestion des données, etc.
  • Cartographie du risque de Corruption (Sapin II)
  • Gestion de la relation Conformité avec l’établissement de monnaie électronique avec lequel le client opère
  • Analyse d’opportunité de disposer d’un agrément d’établissement de monnaie électronique

Gestion de la fraude

  • Mise à disposition d’un analyste Fraude afin gérer les alertes fraude et l’analyse des cas ;
  • Revue des règles de prévention et de détection de la fraude et mise en place d’une EHI (External Host Interface) de prévention de la fraude
  • Rédaction des modes opératoires d’escalade de la gestion des alertes au traitement des cas de fraude.

La gestion de la fraude opérée par Solvethys a permis au client de réduire ses incidents de paiement de 70%

Le pilotage de la conformité et la mise en place des nouvelles politiques a permis au client de lancer plus rapidement de nouveaux produits de carte prépayée.

Solvethys accompagne son client dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de paiement associée à son offre de rechargement de véhicule électrique.

Au niveau stratégique Solvethys a réalisé les actions suivantes :

  • Identification des moyens de paiement cible et de l’architecture technico-fonctionnelle des services de paiement
  • Benchmark des prestataires de services de paiement capables d’accompagner notre client
  • Benchmark des solutions d’initiation de paiement (PIS)

Au niveau opérationnel, Solvethys a réalisé les actions suivantes :

  • Accompagnement à la contractualisation et l’onboarding avec les PSP et PISP
  • Gestion de projet paiement et produit (Rédaction des contrats partenaires, définition de l’ensemble des uses cases incluant du paiement et déclinaison en users stories, gestion de la roadmap paiement)
  • Accompagnement métier relatif au système de facturation, de comptabilisation, d’encaissement et de reversement industrialisé des flux de paiement
  • Expertise technique relative à la mise en place de la gateway de paiement de la solution client