Contactez-nous

Vous souhaitez nous confier un projet, vous désirez obtenir des informations complémentaires sur nos offres, vous voulez rejoindre notre équipe, laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Contactez un Directeur

Nos associés s’engagent à vous répondre rapidement en veillant à vous fournir des réponses claires et concises ou en vous aiguillant vers des partenaires Solvethys susceptibles de vous assister.

William

William

Directeur commercial

william@solvethys.com

VINCIANE

VINCIANE

Finance & Conformité

vinciane@solvethys.com

MATHIAS

MATHIAS

Paiement & conformité

mathias@solvethys.com

Coordonées
Téléphone

+33 6 51 45 23 50

E-mail

contact@solvethys.com

Adresse

34 avenue des Champs-Élysées,75008 Paris, FRANCE

Témoignage client

Dans le cadre du développement de son activité, notre client a sollicité Solvethys pour mettre en place un dispositif de conformité en lien avec la réglementation européenne en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme et assurer la montée en puissance des équipes.

Solvethys accompagne son client sur deux axes, la conformité et la gestion de la fraude, dans un souci permanent d’ajustement du dispositif en fonction de l’augmentation des flux et du nombre de clients.

Conformité

  • Recrutement d’un compliance Officer et définition du dispositif conformité (vue à 3 ans)
  • Mise en conformité des politiques LCB/FT, gestion de la fraude, évaluation du risque client, politique de sous-traitance, politique de gestion des données, etc.
  • Cartographie du risque de Corruption (Sapin II)
  • Gestion de la relation Conformité avec l’établissement de monnaie électronique avec lequel le client opère
  • Analyse d’opportunité de disposer d’un agrément d’établissement de monnaie électronique

Gestion de la fraude

  • Mise à disposition d’un analyste Fraude afin gérer les alertes fraude et l’analyse des cas ;
  • Revue des règles de prévention et de détection de la fraude et mise en place d’une EHI (External Host Interface) de prévention de la fraude
  • Rédaction des modes opératoires d’escalade de la gestion des alertes au traitement des cas de fraude.

La gestion de la fraude opérée par Solvethys a permis au client de réduire ses incidents de paiement de 70%

Le pilotage de la conformité et la mise en place des nouvelles politiques a permis au client de lancer plus rapidement de nouveaux produits de carte prépayée.

Solvethys accompagne son client dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de paiement associée à son offre de rechargement de véhicule électrique.

Au niveau stratégique Solvethys a réalisé les actions suivantes :

  • Identification des moyens de paiement cible et de l’architecture technico-fonctionnelle des services de paiement
  • Benchmark des prestataires de services de paiement capables d’accompagner notre client
  • Benchmark des solutions d’initiation de paiement (PIS)

Au niveau opérationnel, Solvethys a réalisé les actions suivantes :

  • Accompagnement à la contractualisation et l’onboarding avec les PSP et PISP
  • Gestion de projet paiement et produit (Rédaction des contrats partenaires, définition de l’ensemble des uses cases incluant du paiement et déclinaison en users stories, gestion de la roadmap paiement)
  • Accompagnement métier relatif au système de facturation, de comptabilisation, d’encaissement et de reversement industrialisé des flux de paiement
  • Expertise technique relative à la mise en place de la gateway de paiement de la solution client

Notre client s’est lancé en 2018 sur une activité de switching. Forte de son succès, la société décide de se diversifier dans le service de transfert en BtC via son application.

En 2021, nore client fait appel à Solvethys pour l’assister dans la modélisation de son business model et de son déploiement géographique dans les pays de l’UEMOA et de la CDEAO dans l’objectif de lever des fonds.

La difficulté de dessiner un business plan dans le domaine des paiements est celle de pouvoir :

  • Modéliser le schéma de flux, c’est-à-dire le chemin de l’argent.
  • Différencier les fonds, revenus et marge, de la société commerciale, des fonds appartenant aux clients. Cette différenciation est nécessaire pour des raisons commerciales, car le revenu est bien celui généré par les commissions encaissées par le marchand, et non les flux traités. D’autre part, les flux de la clientèle doivent faire l’objet d’un traitement particulier visant à les sécuriser. Dans le cas d’un établissement agréé, ces fonds doivent être cantonnés, c’est-à-dire protégés sur un compte bancaire spécifique. Enfin les fonds relatifs aux flux de paiement peuvent générer un BFR qui ne sera pas financé de la même manière qu’un BFR opérationnel classique.